Première salle de la région Centre par sa capacité et ses équipements, le Zénith d’Orléans s’inscrit en cohérence et en complémentarité avec les autres pôles d’accueil et d’outils culturels de la ville.

Espace voué au spectacle vivant et aux grandes manifestations sportives, culturelles et économiques, le Zénith d’Orléans confirme la vocation d’Orléans, capitale régionale tournée vers l’avenir, rayonnante et dynamique.

Un espace regional unique

Le Zénith d’Orléans a ouvert ses portes en 1996. Conçu à l’initiative de la mairie d’Orléans, financé par la ville d’Orléans et le Ministère de la Culture, avec le concours de la région Centre et du département du Loiret, le Zénith connaît depuis lors un succès des plus mérité.


Espace dédié au spectacle vivant, le Zénith d’Orléans affiche sa vocation d’accueil artistique et culturel, étape privilégiée de concerts et spectacles en tournée française ou européenne. Sa conception répond également aux critères les plus exigeants requis par l’organisation de manifestations sportives et événements économiques.
De concerts de rock en conventions d’entreprises, de comédies musicales en compétitions, de colloques en expositions, le Zénith d’Orléans, par sa structure et ses équipements, est le cadre idéal pour créer l’événement.

Un espace modulable

Entièrement modulable, le Zénith d’Orléans adapte sa capacité et ses prestations aux exigences de l’événement qu’il accueille. Il est apte à recevoir de 600 à 5 000 personnes en places assises, et jusqu’à 6 900 en assis-debout, grâce aux multiples combinaisons de ses modules de scène et de gradins, et aux possibilités d’occultation d’une ou plusieurs parties de son espace total.

Toute une gamme intermédiaire de jauges est réalisable, avec une ouverture de scène, elle aussi modulable. Au sol, il peut offrir d’un seul tenant de 1 500  carrés de surface d’exposition ou de démonstration.

scène SICO  en module de 2.44m x 2.44m (400 m² maxi) – hauteur 1.60m

Un espace en synergie

Implanté au coeur d’une agglomération de plus de 270 000 habitants, à cinq minutes du centre-ville d’Orléans et à une heure de Paris, le Zénith d’Orléans occupe une situation privilégiée, en bordure de Nationale 20 et à quelques centaines de mètres de l’échangeur autoroutier (A 10, A 71). Il est desservi par la première ligne de tramway de l’agglomération orléanaise et offre ainsi un confort inestimable pour ses utilisateurs.

Installé sur le domaine de la Motte-Minsard, où il jouxte le Parc des Expositions d’Orléans, il constitue avec celui-ci un pôle d’accueil unique où toutes les synergies ont été recherchées. Ses utilisateurs peuvent ainsi bénéficier, en fonction de leurs besoins, de halls d’exposition, de salles de réunion et de restauration, ainsi que de deux parkings de 1 700 et 2 500 places.

Un espace de haute performance

Bénéficiant de conditions de sécurité qui répondent aux normes les plus strictes, le Zénith d’Orléans est une salle contemporaine parmi les plus performantes de France. Une attention toute particulière a été portée sur le  confort visuel et auditif. La disposition des gradins, en amphithéâtre, et leur pente offrent une visibilité maximale. L’absence d’écho et de réverbération garantit une acoustique parfaite, liée à une totale absence de nuisance  pour les riverains.

Le Zénith d’Orléans dispose de tous les équipements aujourd’hui indispensables à l’accueil de grandes manifestations, tant sur le plan technique que sur celui des aménagements complémentaires : halls, bars, boutiques, loges pouvant recevoir jusqu’à cinquante artistes…